Moto : les réflexes d’entretien à avoir
Les pannes de moto qui font généralement dépenser d’importantes somme d’argent en réparation sont le plus souvent issues de quelques dysfonctionnements qu’on banalise. Ces mêmes dysfonctionnements qui, dans la plupart des cas, sont dus à un manque d’entretien. Pour prévenir les pannes courantes, tout propriétaire de moto devrait développer les bons réflexes.
Les bons gestes
Certaines précautions s’imposent si on souhaite préserver sa moto sur la durée. En effet, sur une fréquence définie, idéalement un mois, il est recommandé de vérifier et d’ajuster la pression des freins.
Il en va de même pour la chaîne dont la tension doit être vérifiée. Quand elle est détendue, il faut la resserrer. À défaut de la faire soi-même, il faut faire appel aux services d’un mécanicien ou d’un garagiste. Toujours concernant la chaîne, il faut la graisser par moment pour la maintenir en bon état de fonctionnement.
De même, les vidanges sont indispensables ; qu’il s’agisse de la vidange du moteur, du liquide de frein, de la fourche, etc. Selon le modèle d’engins dont on dispose et de la distance que l’on parcourt, il est conseillé de faire les vidanges en se référant aux recommandations du concessionnaire.
Pour finir, il est important de vérifier régulièrement le fonctionnement du système d’éclairage.