Les routières électriques
Face à la pollution atmosphérique et au réchauffement climatique, plusieurs solutions sont pensées pour limiter la production des gaz polluants. L’une d’entre elles est la création et la commercialisation des véhicules à moteurs électriques qui ne produisent pas de CO2. Les motos comptant parmi les moyens de locomotion populaires, nous assistons à la création d’une flopée de motos électriques.
Quelques caractéristiques et avantages des motos électriques
Contrairement aux motos thermiques qui utilisent des carburants tels que l’essence, les motos électriques fonctionnent en puisant l’énergie dans la batterie embarquée. Elles n’ont pour la plupart pas de leviers de vitesse et sont faciles à prendre en main. Elles sont très silencieuses, ayant très peu de pièces qui bougent à l’intérieur de la moto, elles ont moins de vibrations et offrent une meilleure stabilité.
N’ayant pas d’embrayage, vous n’aurez pas de temps à perdre à passer les vitesses, donc plus de concentration sur la route et moins de fatigue. Leurs silences en font des motos très agréables en ville, mais leur plus gros avantage est qu’elles sont peu polluantes.
Quelques inconvénients
Malgré leurs nombreux avantages, les motos électriques ne sont pas exemptes de défauts. Le problème le plus récurrent sur bon nombres de modèles est celui de l’autonomie. Même si elle est améliorée sur les modèles récents, il est quand même difficile de réaliser de long trajet à cause des temps de recharges assez longs. Si à l’usage l’entretien reste moins coûteux que celui des motos thermiques, le prix à l’achat d’une bonne moto électrique reste trop élevé pour que tout le monde puisse se l’offrir.
Quelques marques de motos électriques populaires
Vu l’engouement porté à la moto électrique, plusieurs marques se lancent dans ce domaine. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer quelques géants dans le monde de la moto thermique tels que Harley Davidson, BMW et KTM.
Mais l’une des marques de référence est Zero : l’une des plus anciennes dans la production des motos électriques. Le niveau élevé de couple de certains modèles atteint parfois le double de celui des roadsters thermiques au démarrage, ce qui permet d’obtenir des accélérations à couper le souffle. Energica est une marque italienne qui offre les meilleurs rapport performances prix. Super Socco quant à elle, propose les motos électriques les plus abordables.