Moto : les pannes courantes
Quoi qu’on en dise, la moto est un moyen de transport très populaire. Cela, compte tenu de sa praticité, des moindres dépenses qu’elle engendre comparée à la voiture, etc. Toujours est-il que malgré ses nombreux avantages, elle n’est pas à l’abri des pannes. La moto rencontre en effet plusieurs pannes d’entre lesquelles celles électriques et mécaniques sont courantes.
Les pannes électriques
Très courantes chez les scooters, les facteurs à la base des pannes électriques sont divers. Il s’agit le plus souvent d’un dysfonctionnement lié aux bougies. Soit une défaillance de l’une ou de l’ensemble des bougies, pour les motos qui en possèdent plusieurs.
Outre ce facteur, les pannes d’électricité peuvent également être dues à un fusible défectueux, une coupure au niveau du câblage ou encore un dysfonctionnement de la bobine. Quand ces pannes surviennent, la moto peine à démarrer ou ne démarre pas du tout. C’est également le cas, quand la batterie est déchargée ou endommagée. Les pannes dues à la batterie sont d’ailleurs considérées comme des pannes électriques.
Les pannes mécaniques
On parle de panne mécanique quand la panne n’est pas provoquée par un dysfonctionnement du circuit électrique de la moto. Les pannes mécaniques les plus courantes sont de divers ordres. On en rencontre souvent qui sont liées au carburateur, ou à des pièces phares comme la chaîne et les freins.
On en rencontre également qui sont liées au moteur. Pour ce qui est du carburateur, il s’agit principalement de carburateurs bouchés ou mal raccordés et de fuites d’huile. Pour la chaîne, elle est soit détendue et empêche le bon fonctionnement de la moto ou elle s’enlève, faute d’entretien. Contrairement aux pannes électriques, toutes les pannes mécaniques n’empêchent pas le démarrage.