Les différents types de motos
Les motos sont à notre époque le moyen de déplacement le plus répandu. Il en existe une grande variété. De base, une moto est censée être un moyen de déplacement motorisé à deux roues. Mais nous assistons à l’avènement de nouvelles motos dont celle à une roue parfois gyroscopique. Celle à trois roues dont deux à l’avant et une à l’arrière ou encore les side-cars avec une roue sur le côté. Il y a aussi les motos sans roue, mais équipées de skis, des chenilles ou encore les motos aquatiques. Possédant, pour la plupart, un moteur à explosion, nous pouvons les classer en trois grands groupes en fonction de leurs cylindrées. À savoir les petites cylindrées, les moyennes cylindrées et les grosses cylindrées.
Les différentes cylindrées
La cylindrée est le volume de l’ensemble du ou des cylindres d’un moteur à explosion. Les motos dites de petite cylindrée sont des motos dont la cylindrée est inférieure ou égale à 75 cm3. Elles ont une faible puissance et sont souvent utilisées pour des trajets courts ou pour s’initier à la conduite. On retrouve le plus souvent cette cylindrée sur les scooters, les mini moto-cross et les mobylettes.
Les moyennes cylindrées quant à elles peuvent être considérées comme l’ensemble des motos dont la cylindrée est comprise entre 75 cm3 et 400 cm3. C’est la gamme dans laquelle on retrouvera la plus grande variété de motos : des scooters, des roadsters, des cross, des trails pour ne citer que celles-là. Ce sont des motos destinées à tous les usages. Que ce soit pour rouler en ville, faire de long trajet, faire de l’exploration en montagne ou sur des routes peu praticables vous n’aurez que l’embarras du choix tant les usages sont variés.
La gamme des grosses cylindrées regroupe toutes les motos ayant plus de 400 cm3 de cylindrée. Ce sont généralement des motos dotées d’une grande puissance, destinées aux motards expérimentés et qui permettent de s’offrir des sensations fortes. Elles sont aussi très pratiques pour aller rapidement d’un point A à un point B. Le plus souvent ce sont les routières, les roadsters et les supermotos qu’on retrouve dans cette gamme.
Les différences entre les motos
Même si elles appartiennent toutes à la famille de la moto, elles ont des caractéristiques propres qui les différencient. Pour commencer leur moteur, car au sein des motos nous avons deux grands types de moteur, les moteurs à explosions et les moteurs électriques : chacun avec ses avantages et inconvénients. Ensuite le nombre de pneus pouvant aller d’un à quatre pour les modèles les plus courants. Enfin la forme du carénage et l’usage qui leur est réservé.
Tout ceci mis bout à bout nous permet d’avoir les différentes catégories de motos que sont les roadsters, les utilitaires, les moto marines, les trails, les cross, les moto neige, les sportives, les customs, les trikes et bien d’autres.