Equipement moto indispensable
Peu importe le moyen de déplacement, on n’est jamais à l’abri d’un accident de la route. Les motos étant l’un des moyens de déplacement sur lequel le corps humain est le plus exposé aux chocs, il est crucial de se protéger pour préserver sa vie en cas d’accident.
Equipement obligatoire
Dans certains pays, le casque est le seul équipement moto obligatoire. En France le casque est aussi obligatoire, mais avec la spécification qu’il doit porter l’homologation « CE » et aussi avoir des autocollants lumineux. De plus vous devez porter des gants avec la même homologation « CE » et un gilet visible. Enfin votre moto doit être équipée des feux de route, de croisement, stop et de position arrière.
L’équipement adapté
Hormis les équipements cités plus haut, il est aussi utile d’avoir quelques équipements complémentaires pour mieux se protéger. Un blouson en cuir ou en textile adapté pour protéger le haut de votre corps de l’abrasion en cas de chute. L’abrasion n’étant pas le seul danger pour votre corps en cas d’accident, il est aussi conseillé que votre blouson soit équipé de protection d’épaule, de coude et dorsale pour votre colonne vertébrale. Le haut du corps étant la partie contenant le plus d’organes vitaux, il est conseillé de le protéger avec un gilet airbag ou un blouson contenant la fonction airbag.
Aussi il faut avoir un pantalon adapté à la moto, souvent en cuir ou en kevlar, équipé de coques sur les genoux et les hanches pour mieux vous protégez. Mais vous pouvez également opter pour une combinaison une pièce équipée de toutes les fonctions citées ci-dessus. Enfin, équipez-vous d’une bonne paire de chaussures ou d’une paire de bottes pour motard et vous voilà prêt à prendre la route sur votre moto en étant bien protégé.